Mon approche:

Pour accueillir et accompagner chacun dans sa singularité, mon approche vise à intégrer différents outils à ma pratique afin de m'adapter à chaque personne. Toutefois, mes outils s'appuyent sur les différentes approches présentées ci-dessous.

Thérapie Cognitive Processuelle:

La thérapie cognitive processuelle est une thérapie brève, collaborative et structurée issue des approches "récentes" des thérapies cognitives et comportementales. Chaque séance est prévue et organisée et permet au patient de nouvelles connaissances sur son fonctionnement. Il avance étape par étape, en travaillant sous une forme ludique et en observant les changements au fur et à mesure. Ces outils peuvent être utilisés avec des enfants à partir d'environ 10 ans.

Thérapie LI-ICV:

Thérapie crée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine dans les années 2000 et basées sur les recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le trauma et l'attachement. Cette approche permet d'accompagner les personnes dans la résolution de leur blessure d'attachement et vers l'intégration et le dépassement des traumatismes anciens ou récents. Lorsque nous avons souffert de carences affectives ou vécu un traumatisme, notre esprit a beau savoir que ces événements appartiennent au passé, ils résonnent encore au présent. L'ICV, à l'aide de la ligne du temps permet au système corps-esprit de "digérer" et remettre les choses à leur juste place. La charge émotionnelle des souvenirs difficiles s'en voit diminuée. C'est une approche psycho-corporelle qui apporte de l'apaisement psychologique et physiologique. Cette technique peut être utilisée aussi bien avec les adultes que les adolescents et les enfants.

Thérapie d'Acceptation et d'Engagement:

Elle fait partie des approches "récentes" des thérapies cognitive et comportementale. Elle intègre également la pleine conscience et le courant humaniste et existentiel. L'objectif avec cet outil n'est pas l'élimination des symptômes mais d'aider le patient à accepter ses ressentis, à prendre du recul avec ses pensées et à développer sa flexibilité psychologique pour s'orienter vers une vie qui a du sens et vaut la peine d'être vécue. Des adaptations pour chaque stade de développement de l'enfant permet une utilisation dès le plus jeune âge.

Guidance Parentale:

Il s'agit d'une aide apportée aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif. Le but est de soutenir, d'orienter les parents, et leur permettre de comprendre pour mieux agir.

Thérapie de soutien:

La thérapie de soutien ne vise pas de remaniement psychologique profond. Elle permet de proposer un espace de parole et d'écoute où le patient peut s'exprimer librement. L'écoute et les échanges avec le thérapeute aident le patient à renforcer ses compétences et ses capacités à faire face à un événement difficile.

Thérapie des Schémas:

Elle fait également partie des approches "récentes" des thérapies cognitives et comportementales. Elle est basée sur le postulat que chacun développe des "schémas" cognitifs à partir des expériences et apprentissages réalisés dans l'enfance et qui se cristallisent à l'âge adulte. Ces schémas peuvent conduire à la répétition de comporements inadaptés source de souffrance à l'âge adulte. Cette thérapie permet de travailler sur ces schémas afin de les assouplir et permettre au patient de retrouver plus de liberté de choix et d'actions dans sa vie.

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